Développer des modèles durables pour la fourniture de services d'eau et d'assainissement à l'est de la RDC
Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID
Le défi majeur
L’accès sûr à une eau potable et à des services d’assainissement est un défi réel auquel sont confrontées des millions de personnes à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le manque d’infrastructures en place, de prestation de services d’eau et d’assainissement durable et équitable, de gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement et les bonnes pratiques sont parmi les éléments qui rendent cet accès difficile.
Depuis 2020, Mercy Corps dirige un consortium qui contribue à relever ce défi par le biais d’interventions innovantes, axées sur les systèmes de marché, dans quatre sites urbains et péri-urbains de l’est de la RDC. En s’appuyant sur les enseignements tirés des travaux antérieurs de Mercy Corps dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, l’expertise internationale, la créativité, le dynamisme du secteur privé, de la société civile et du gouvernement local, l’Activité de l’USAID va établir des modèles durables de systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement par le biais d’une approche hautement adaptative et fondée sur des preuves.
Notre solution
L'Activité des systèmes d'eau et d'assainissement durables de l'USAID est une Activité de cinq ans ; rendue possible grâce au soutien du peuple Américain, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Elle est mise en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Sanergy et TetraTech ; et vise à créer un accès amélioré, durable et équitable à l'approvisionnement en eau potable et à des services d'assainissement sûrs, grâce à un secteur de marché développé au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
L'Activité atteindra son but grâce à trois objectifs interconnectés : la recherche solide qui informe les investisseurs potentiels, les opérateurs et les autorités sur les meilleures pratiques (Objectif 1) ; l’amélioration de l'environnement favorable à la fourniture de services d'eau et d'assainissement (Objectif 2) et ; la preuve du potentiel du marché de la fourniture de services d'eau et d'assainissement économiquement durable au Nord-Kivu et au Sud-Kivu (Objectif 3).
Comment travaille le consortium
Le consortium travaille de manière interconnectée, en tirant partie de l’expertise de chaque partenaire dans différents domaines, pour assurer le succès de l'Activité. Sous la direction de Mercy Corps, Tetra Tech se concentre sur la conception de l'infrastructure et le plan de fourniture du système de marché ; Sanergy fournit l'expertise technique en matière d'assainissement et de gestion des déchets. En plus de la direction du consortium, Mercy Corps mène des recherches approfondies pour mesurer l'impact de l'Activité et faciliter l'apprentissage continu.
Qui sommes-nous
- Mercy Corps est une organisation internationale d'aide humanitaire et de développement qui travaille dans l'est de la RDC depuis 2007. Elle est spécialisée dans le développement des solutions durables basées sur le marché pour répondre à des défis complexes dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Mercy Corps est le responsable de la gestion du consortium et des activités, des relations avec les donateurs, de l'acquisition des infrastructures, de la supervision des infrastructures, des systèmes de suivi et d'évaluation, de l'engagement des parties prenantes, de la gouvernance et de la recherche.
- Sanergy est une entreprise sociale leader dans le domaine de l'assainissement, avec une expertise en Afrique de l'Est dans la fourniture des solutions d'assainissement durables et basées sur le marché. Sanergy soutient le volet assainissement de l'Activité, en facilitant le renforcement ou la création de la prestation de services d'assainissement, afin de réaliser une vision de la prestation de services d'assainissement sûrs avec une meilleure récupération des coûts.
- Tetra Tech est une société de conseil internationale dont l'expertise couvre la conception des systèmes d'eau et assainissement, les réformes réglementaires et institutionnelles, la modélisation contractuelle, le renforcement des capacités de gestion et la facilitation de la préparation aux investissements. Tetra Tech est le partenaire du consortium responsable de la conception et de la fourniture des infrastructures, du développement et du conseil en matière de systèmes et de modèles de marché, de l'assistance technique et de l'expansion des opportunités de marché.
Comment nous sommes impliqués
Dans le cadre de l’Activité de l’USAID ; Mercy Corps, Tetra Tech et Sanergy, se focalisent sur l’accompagnement des trois acteurs principaux du secteur de l’eau et de l’assainissement - le gouvernement, les prestataires de services et la communauté - ; pour qu’ensemble, ils puissent développer des solutions durables et répondre à des défis systémiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
L'approche globale de développement des systèmes de marché mise en œuvre par l'Activité est basée sur un engagement envers la durabilité et le désir de conduire un changement à grande échelle dans la façon dont les services d'eau et d’assainissement sont fournis aux communautés. Cela se fait par le biais d'une combinaison d'activités thématiques, notamment l'amélioration des relations et de la gouvernance entre les principaux acteurs, le renforcement des modèles de prestation de services d'eau et d’assainissement basés sur la performance, les infrastructures, la recherche, ainsi que la promotion de l'inclusion des femmes et des jeunes.
Notre approche basée sur la collaboration, apprentissage et adaptation (CLA)
Au fur et à mesure que nous progressons dans la mise en œuvre de l’Activité, Mercy Corps va publier les recherches et autres apprentissages réalisés afin de les partager avec un groupe plus large des parties prenantes.
Les travaux de recherche que l’Activité va mener vont se focaliser sur trois grandes thématiques à savoir :
- La comparaison des modèles de gestion de l'eau en termes de durabilité des entreprises ;
- L’adaptabilité et l'impact environnemental du modèle d'assainissement au contexte de la RDC ;
- L’amplification des liens entre un accès accru à l'eau potable, l'assainissement et la santé.
Une approche équitable de la recherche et de l'apprentissage sera utilisée partout. La liste des modèles de gestion de l’eau en termes de durabilité des entreprises et les différents types d’interventions vont conduire obligatoirement à une étude comparative.
Decouvrez plus
- Les résultats des évaluations de base effectuées dans chaque zone d’intervention au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont déjà disponibles. Ils sont utilisés pour informer l'approche de mise en œuvre, en répondant aux besoins et en capitalisant les opportunités. Téléchargez et explorez nos quatre rapports d'étude de base ici.