Les études confirment les besoins en eau potable et à des services d’assainissement au Nord-Kivu et Sud-Kivu
Bref du rapport de l'enquête de base Beni ▸
Bref du rapport de l'enquête de base Kavumu-Katana ▸
Bref du rapport de l'enquête de base Uvira ▸
Bref du rapport de l’enquête de base Sake-Bweremana ▸
La RDC abrite près de la moitié des réserves d'eau douce d'Afrique, mais seulement environ 50% de la population ont accès à une source d'eau potable et seulement 21% des familles ont accès à une installation sanitaire qui sépare de manière hygiénique les excréments humains du contact humain, selon l’étude démographique et de santé de 2015.
Ces données sont confirmées par les études menées dans le cadre de l’Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID, qui démontrent qu’il existe un besoin réel d’accès à l’eau en qualité et en quantité suffisante ; et qu’aussi l’accès à des installations sanitaires améliorées reste faible.
Les études de base ont concerné deux provinces : la province du Nord-Kivu dans la ville de Goma (quartiers Mugunga et Lac vert) ; ville de Beni, et le territoire de Masisi (à Sake et Bweremana) ; et la province du Sud-Kivu dans la ville d’Uvira, et le territoire de Kabare à Kavumu et Katana.
Grâce aux informations contenues dans ces études, les six indicateurs d’impact ont été mesurés pour constituer une base de comparaison avec les évaluations à mi-parcours, annuelles et finales. Les données collectées et analysées à partir de ces études de base ont permis à l’Activité de l’USAID ; d’améliorer ses stratégies pour atteindre l’objectif visé qui est celui de créer un accès amélioré, durable et équitable à l'approvisionnement en eau potable et à des services d'assainissement sûrs, grâce à un secteur de marché développé au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Conduites par l'équipe de suivi, évaluation, recherche et apprentissage et appuyées par des enquêteurs externes et des animateurs de groupes de discussion, ces études sont résumées dans les documents ci-dessus.